Certificat provisoire d’immatriculation arrive à échéance : que doit-on faire ?

Le certificat provisoire d’immatriculation précède la version définitive. Depuis 2017, il possède une validité de deux mois contre un mois auparavant. Cette durée reste encore tout de même insuffisante pour les propriétaires de voitures et les professionnels de l’automobile.

Comprendre l’utilité d’une carte grise provisoire

Sachez que votre nouvelle immatriculation définitive est expédiée directement chez vous à son achèvement. Cependant, cela prend souvent du temps, notamment après le dernier jour de validité de votre certificat provisoire d’immatriculation. Pour éviter tout désagrément, il vaut mieux procéder dès que possible à la demande de la version définitive.

Outre la possibilité de circuler, cette attestation momentanée vous autorise à immatriculer une voiture neuve ou d’occasion. Il en est de même si vous envisagez de vendre votre auto sans une carte grise formelle. Ce document provisoire trouve son utilité quand votre papier d’immatriculation fait l’objet d’un vol, d’une perte ou d’un dommage. Bref, il s’agit d’une attestation de secours pour diverses opérations.  

Demander un renouvellement

Le certificat provisoire d’immatriculation dispose des mêmes caractéristiques que la version définitive. Votre attestation temporaire peut être ainsi renouvelée à son échéance. En effet, vous pouvez l’utiliser encore pour une dérogation de durée de deux mois de plus, le temps d’obtenir la carte grise classique.

Tout intéressé peut faire une requête de reconduction en une seule fois après l’échéance des deux premiers mois. Pour ce faire, il n’est pas indispensable de soumettre un justificatif. Passer outre la prolongation autorisée, vous n’avez plus le choix que de présenter la carte grise définitif en cas de contrôle ou d’autres procédures administratives.

Comme pour la demande d’une attestation temporaire d’immatriculation, il convient de passer à la préfecture pour la dérogation de deux mois de plus. Néanmoins, les procédures peuvent être désormais entamées en ligne. Sinon, il y a aussi les services des professionnels agréés dans le secteur. Vous aurez seulement à fournir une quittance fiscale à part les pièces à présenter et les frais réglementaires.

Recevoir sa carte grise provisoire renouvelée

En vous rendant à la préfecture, votre certificat provisoire d’immatriculation sera envoyé par e-mail une fois élaboré. Si vous avez un identifiant sur la plateforme d’ANTS, vous pourrez télécharger et imprimer l’attestation. Il suffit que tous les documents exigés soient en règle pour avoir une réponse instantanée. Dans le cas où vous choisiriez pour les prestations d’un professionnel agréé, il est possible que le certificat provisoire vous soit délivré le jour même.

Quels documents doit-on fournir pour une immatriculation ?
Je déménage : dois-je changer mon immatriculation ?

Plan du site