Vendre sa voiture : comment fixer son prix ?

Publié le : 01 juin 20214 mins de lecture

Voulant vendre du véhicule, la fixation de sa valeur constitue une étape essentielle. Un tarif trop haut peut trainer la vente. Un prix trop bas facilite la vente mais conduit à un manque à gagner. La détermination de la valeur pertinente d’une voiture nécessite des études et la prise en considération de quelques critères.

Consulter la cote du véhicule

Le calcul du prix d’une voiture prend en compte la cote. L’évaluation de la cote est gratuite pour fixer son prix. Elle permet de connaitre une fourchette de montant. Il existe des diverses organisations pour l’appréciation des cotes. Elles se concentrent sur des différents critères pour pouvoir afficher des tarifs différents. Il s’agit de l’analyse des valeurs de ventes communiquées par des professionnels, des annonces de véhicules d’occasion.  La consultation de plusieurs cotes permet d’étudier la moyenne. Cette dernière constitue une étude de départ pertinente dans l’estimation de la voiture. Elle reste une estimation théorique déterminée à travers des critères prédéfinis.

Examiner le marché de la voiture

Plusieurs facteurs peuvent varier l’estimation du prix d’un véhicule. La détermination de la valeur réelle au niveau du marché reste primordiale. Ce montant peut modifier selon la région. Par ailleurs, la saisonnalité s’avère un paramètre important à considérer. Certaines voitures peuvent être plus ou moins appréciées selon la saison. Certaines périodes sont plus opportunes que d’autres en matière de transactions entres particuliers. Il importe d’examiner les tarifs sur le marché pour bien estimer la valeur du véhicule.

Étudier l’état du véhicule

L’état de la voiture compte énormément pour fixer son prix. Un meilleur état permet d’accroitre le montant. Par ailleurs, la marque et le modèle restent prépondérants. Ils donnent des références sur la réputation, la qualité et la fiabilité. La présence de certaines options s’avère considérable pour influencer l’estimation, comme le GPS, l’intérieur cuir, le climatiseur. En outre, la puissance du moteur nécessite d’être mise en avant. Le kilométrage est également important. En général, plus le véhicule a parcouru des kilomètres, plus son prix baisse. L’âge de l’automobile influence son appréciation. Avec l’augmentation de son utilisation diminue sa valeur étant donné l’importance des frais d’entretiens. D’ailleurs, une voiture de première main peut être évaluée plus ou moins élevée. Toutefois, le bon entretien constitue une meilleure argumentation.  

Une fois la voiture est prête pour la vente, il s’avère essentiel de bien étudier sa valeur pour disposer le juste prix. La consultation de la cote permet d’identifier la fourchette de prix. L’étude de marché facilite l’approximation des tarifs en vigueur. L’état de véhicule constitue des critères influençant son prix.

Comment vérifier si la voiture que j’ai acheté n’est pas accidentée ?
Acheter une voiture : est-il intéressant de l’amener chez un mécanicien pour faire l’inspection ?

Plan du site